La démarche environnementale
Pas de green washing !
L’engagement environnemental d’Ant Editions est dans l’essence même de la création de la structure. Ici, pas de green washing : il ne s’agit pas de s’offrir une communication à bas coût, prétexter de l’écologie pour faire flamber des tarifs ou se donner une bonne conscience. L’engagement existe dès le début et est un des fondements créateurs !
Entreprise Engagée pour la Nature
Depuis avril 2023, Ant Editions a signé la charte des Entreprises Engagées pour la Nature de l’Office Français de la Biodiversité.
Pour en savoir plus : programme des Entreprises Engagées pour la Nature
Imprimer oui… Mais Imprim’Vert
L’imprimeur avec lequel Ant Editions travaille est situé exclusivement en France et dispose du label Imprim’Vert. Il s’agit de l’imprimerie SEPEC, implantée dans l’Ain.
Pour répondre à ce label, l’imprimeur doit obéir à un cahier des charges précis :
– Éliminer en conformité ses déchets dangereux par des collecteurs agréés
– Sécuriser le stockage des liquides dangereux, qu’ils soient ou non en cours d’utilisation
– Ne pas utiliser de produits toxiques (symbole avec une tête de mort)
– Sensibiliser son équipe et ses clients à l’environnement
– Suivre ses consommations énergétiques
Également, nous avons demandé à ce que le papier utilisé provienne de forêts gérées durablement.
Pas de livres au pilon !
Choisir un imprimeur situé en France, Imprim’Vert, c’est une chose… Mais si les livres non vendus finissent au pilon, les efforts ne servent à rien !
Si nos ouvrages sont proposés initialement en préventes, c’est que cela nous permet d’ajuster au mieux le premier tirage et éviter ainsi d’avoir de nombreux invendus difficiles à stocker.
Aussi, nos livres ne finissent pas au pilon et ils font l’objet d’une nouvelle impression quand les stocks se réduisent !
Bien sûr, en faisant ainsi (imprimer en France, imprimer en fonction des besoins), le coût de l’impression est supérieur que si on imprimait en gros, à l’étranger… mais notre planète ne le mérite-t-elle pas ?
Il arrive parfois que des ouvrages nous arrivent avec des défauts d’impression ou, lors de salons et autres événements, que des livres nous reviennent, abîmés. Plutôt que de jeter ces invendus, nous faisons le choix de les donner (associations, structures artistiques, médiathèques ou même particuliers).
Nous pouvons même vous dire avec fierté qu’à l’heure actuelle, pas un seul livre édité chez Ant Editions n’a été mis au pilon !
Contribution à Reforest’Action
Jusqu’en décembre 2022, une commande avec un au moins un album permettait de planter un arbre.
Les hausses successives sur la fabrication des albums ne permet actuellement plus de financer cette opération et nous regrettons de devoir la mettre en sommeil actuellement.
Néanmoins, ce sont quand même près de 7 000 arbres qui ont été ainsi plantés et c’est une belle réussite pour nous.
Vous pouvez retrouver tout cela sur la page dédiée : www.reforestaction.com/ant-editions.
En 2024, lors de la campagne Vivre en Macronie T7, nous avons parrainé des arbres en remplaçant un objet physique par une contribution à un programme de gestion durable des forêts. Cette protection n’est pas qu’une simple plantation, elle va bien au-delà. L’arbre est protégé de l’exploitation humaine afin qu’il devienne un refuge pour la biodiversité.
Plus d’infos sur l’association ici : https://www.cerfvert.org/
Toutes les explications sont ici !
Protection de la biodiversité
La campagne de préventes de Vivre en Macronie T2 a été l’occasion de travailler avec un artisan semencier local (www.jardinenvie.com/).
Auprès de lui, Ant Editions s’est fournit en graines de plantes mellifères, très utiles pour les insectes pollinisateurs, enrichissant en plus le sol (engrais vert) ! Cette opération sera renouvelée à l’avenir.
Durant la campagne de préventes des Jours de pluie, nous avons fait éditer des tracts originaux, sur papier ensemencé : cette publicité ne se jette pas mais se plante… A l’intérieur, des graines bio de coquelicots n’attendent qu’à pousser dans vos jardins et jardinières. Pour plus de détails (comment les semer, pourquoi ces plantes,…) : https://www.ant-editions.com/presentation/environnement/papier-ensemence/.
Pour la campagne de la BD C’est pour qui ?, nous avons fait le choix de faire un don à l’Hirondelle, Centre de soins pour animaux sauvages.
Nous avons également fait un don à l’ASPA Valence lors de la Convention des Cosplayeurs du Cœur 2023.
Et ensuite ?
Il y a encore tellement de choses à accomplir !
Parmi les projets, nous aimerions vraiment réussir à tisser un partenariat avec une association locale et contribuer à la création d’un refuge riche en biodiversité.
Toutes vos idées sont les bienvenues et on serait ravi de les mettre en place avec vous.
Papier ensemencé
Très souvent, il est demandé sur les stands ou lors de déplacements si nous avons des brochures, tracts, etc. Quand ils sont mis à disposition, les tracts ou flyers sont régulièrement pris. Mais ensuite ? Sont-ils réellement efficaces ?