Présentation d’Ant Editions
Un projet volontairement solidaire et juste
Le projet peut paraître (au choix) fou, déjà vu, risible,… mais il n’en est pas moins sérieux.
Il est né après ce triste constat : les auteurs de BD se paupérisent, le système actuel ne permet pas à ses principaux acteurs d’en vivre. Pourtant, le marché de la BD se porte globalement bien ; mais le modèle économique de ce secteur précarise les auteurs : taxations, contrats peu avantageux, beaucoup d’intermédiaires entre l’auteur et le lecteur,…
Nous pensons qu’il est possible de changer ce fonctionnement, en respectant une démarche éthique et humaine.
Ant Editions propose un nouveau système, totalement transparent pour ses lecteurs et ses auteurs.
Les engagements d’Ant Editions
Publier moins pour publier mieux : une BD représente au moins un an de travail pour ses auteurs et ils méritent que toute notre attention soit portée à leurs ouvrages. L’album publié est soutenu dans la durée et non pas seulement le temps de sa sortie.
L’auteur est au centre du processus. Contrairement à ce qui est couramment pratiqué, l’auteur est ici rémunéré dès le début de son travail et touche des droits d’auteurs dès la première vente. Il peut ainsi sereinement travailler sur sa BD. En retour, l’auteur s’engage à jouer le jeu en communiquant sur l’album, en participant à des salons,…
La communauté de lecteurs est le rouage essentiel. Ils ne sont pas que de simples consommateurs et aident à la parution de l’album et à sa communication : mise en place de préventes, partage sur les réseaux sociaux, obtention de contreparties… Comme nous devons nous passer de diffuseur pour une question de survie financière, la communauté des lecteurs est primordiale.
Une totale transparence pour l’auteur et pour le public : sur les chiffres, sur les comptes, sur les partenariats mis en place,…
Ant Editions, une structure éditoriale indépendante
Ant Editions est une structure éditoriale indépendante. Elle n’appartient à aucun groupe et derrière elle, une seule personne s’occupe de tout (en parallèle d’une autre profession). C’est peut-être artisanal mais la passion est là et l’envie de bien faire aussi !
Vous l’aurez donc compris, notre démarche repose avant tout sur un système où l’auteur et le lecteur sont au centre.
Qui suis-je ?
J’me présente, j’m’appelle Anthony, je voulais réussir ma vie… et j’fais finalement de la BD. ^_^
Voilà, maintenant que vous avez la musique dans la tête, passons à la suite (et cette musique va vous hanter toute la journée !).
Donc, moi, c’est Anthony… ou Anton dans le Neuvième Art.
Un passage dans une fac d’Histoire, un diplôme en poche… et puis, finalement, j’ai fait tout autre chose : culture, communication, associatif, journalisme et BD.
En toile de fond de cette diversité d’activités, l’envie d’apprendre de nouvelles choses, de développer d’autres compétences.
Ce parcours et mes expériences personnelles m’ont donné envie de créer mon activité : une maison d’édition !
De temps en temps, je reprends le clavier pour écrire mes propres récits, très influencés par la culture geek dont je raffole !
Pour sortir des livres et des écrans, j’aime m’évader en pratiquant sports de combat et sorties en plein air. Il faut dire que pour cela, je suis gâté, la maison d’édition est située dans la Drôme, à proximité de Valence et proche du département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Très engagé autour des questions environnementales et sociales, ces valeurs vivent au sein de mes réalisations. J’espère que vous aurez envie de les découvrir et que nous pourrions les partager.
L'équipe
Qui se cache derrière Ant Editions ?
La petite fourmi du logo repose sur un fourmidable jeu de mots.
Fourmi = Ant en anglais
Le scénariste à l’origine du projet, c’est Anton. Contracté, ça fait Ant.
Le logo aurait donc été un chaton si la personne derrière se serait appelée Catherine.
Bref…
Ant Editions est une petite structure éditoriale, gérée entièrement en solo (à part un expert-comptable pour avoir des papiers bien propres et parfois des petites mains qui aident sur la logistique).
Le PDG (ça claque comme titre) est aussi votre interlocuteur pour les commandes, les partenariats, les présentations de projet, etc, etc… Tout cela étant exercé en parallèle d’une autre activité professionnelle. Il peut donc y avoir parfois un petit délai entre votre commande/votre message et son traitement (notamment pour les envois, tributaires aussi des horaires d’ouverture de la Poste). Mais ne vous inquiétez pas, tout est suivi et bien suivi !
Bien évidemment, il ne faut surtout pas oublier les autrices et auteurs car sans eux, l’éditeur n’aurait pas le moindre bouquin à vendre (son niveau de dessin ne le permettant absolument pas… A moins de faire croire que l’ouvrage a été réalisé par un enfant manchot souffrant de daltonisme).
Les visuels de cette page ont été réalisés par Clarisse Garrelou (Instagram)