Une Histoire Mortelle

Qui est mort après s’être mordu la langue ?

Bonne question ! La BD Une Histoire Mortelle vous propose un voyage dans le temps à travers la vie… et surtout la mort… de personnages célèbres !

Quel est le lien entre l’interdiction de laisser les porcs divaguer dans les rues de Paris , une autopsie fatale, une pause-pipi ou l’humour en Birmanie ?

N’importe quel individu sensé répondra : aucun ! Et pourtant… A chaque époque, des personnalités politiques, militaires, artistiques, sportives,… ont trouvé la mort dans des circonstances originales.

Un voyage dans le temps, drôle et pédagogique, pour découvrir toute une galerie de personnages avec un point commun : un décès original.

Cette BD consacrée aux morts insolites à travers l’Histoire vous fera découvrir ou redécouvrir des personnages comme Pline l’Ancien, Brunehaut, Henri II, Stanislas Leszczynski, Félix Faure, Jack Daniel et bien d’autres ; de la Préhistoire jusqu’au début du XXème siècle.

Et, pour répondre à la question : il s’agit d’Allan Pinkerton ; il est mort de la gangrène après avoir glissé et s’être mordu la langue.

Les autrices / auteurs :

Scénario : Anton 

Anton est né en 1982 en Ardèche. Après un diplôme d’Histoire, il s’oriente vers le secteur culturel et la communication avant de travailler dans le secteur associatif.
Il commence à écrire divers scénarios de BD, lance un site BD (Bulle d’Encre) et crée par la suite Ant Editions.

Dessin : Nicolas Otero

Nicolas Otero est auteur et coloriste de BD.
Il réalise une série sur le Ku Klux Klan : Amerikkka, scénarisée par Roger Martin. ll publie ensuite le western Le Sixième Soleil, puis Bonecreek. Il participe à la saga Uchronie[s] pour le cycle New Moscow.
Avec Franck Dumanche, il dessine la série Le Réseau Papillon. En 2022, il obtient le Prix France Info de la BD d’actualité pour La Cellule (avec Soren Seelow et Kévin Jackson).

Couleurs : 1ver2ânes

1ver2ânes, née à Lyon en 1976, fait des études dans une école d’arts graphiques et obtient son diplôme en 2000.
Dès lors, elle sera guidée par l’image sous toutes ses formes : graphisme, peinture, couture, broderie, colorisation de BD…

Fiche technique :

ISBN : 978-2-9566744-6-7
EAN : 9782956674467
Nombre de pages : 48
Prix : 18,00 €
Première édition : 01/09/2022

 

Commander l'album

« Je ne veux pas mourir comme Tycho Brahe »

Proverbe tchèque

Bon à savoir !

  1. Une Histoire Mortelle associe humour et histoire. Même les plus réfractaires à l’Histoire avec un grand H pourront apprécier sa lecture.
  2. L’album est accessible dès l’entrée en sixième et peut servir de support pédagogique.
  3. Les situations présentées ont toutes une base historique réelle, vérifiée. Quand les connaissances actuelles restent à l’état de simples hypothèses ou de la légende, cela vous est bien spécifié.

  4. Une réelle volonté d’ouverture sur le monde : les personnages présents dans cet album couvrent différentes époques et plusieurs pays, nous avons fait le choix de ne pas rester sur une histoire trop centrée sur celle de la France.

  5. Le livre est édité par un éditeur de BD de la Drôme, travaillant avec un imprimeur situé en France et se fournissant en papier provenant de forêts gérées durablement.

Blog – Une Histoire Mortelle

AMFiS 2023 – Le bilan

AMFiS 2023 – Le bilan

AMFiS 2023, changements en vue Important événement politique, les universités d'été de la France Insoumise sont organisées depuis quelques années à proximité de Valence à O Lac – Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. Outre l'aspect politique (débats, meetings, rencontres,...), ce rendez-vous propose aussi des temps culturels (concerts, représentations, projections), des stands militants et des espaces...

Les salons – Martina nous livre son expérience sur des festivals BD

Les salons – Martina nous livre son expérience sur des festivals BD

Etudiante en master dans les métiers de l'édition, Martina a été accueillie au sein d'Ant Éditions pour son stage en immersion. Elle vous livre ici son retour d'expérience centrée cette fois-ci sur les salons de BD.Festivals de BD de Viviers et de Saint-Péray : Une immersion dans l'univers de la Bande DessinéeEn tant que stagiaire chez Ant Éditions, j'ai eu l'occasion de participer à deux festivals de Bande Dessinée qui ont marqué mon parcours...

Les coulisses – Martina nous parle de son stage chez Ant Éditions

Les coulisses – Martina nous parle de son stage chez Ant Éditions

Etudiante en master dans les métiers de l'édition, Martina a été accueillie au sein d'Ant Éditions pour son stage en immersion. Elle vous livre ici son retour d'expérience.Mon stage chez Ant ÉditionsAnt Éditions est bien plus qu'une simple maison d'édition spécialisée dans la bande dessinée.Fondée par Anthony Roux, connu sous le pseudonyme d'Anton dans le milieu de la BD, cette maison se distingue par son engagement envers l'environnement,...

Une Histoire Mortelle – Un jeu pour les stands et les interventions

Une Histoire Mortelle – Un jeu pour les stands et les interventions

Avez-vous déjà lu notre album Une Histoire Mortelle ? Cette BD, réalisée par Anton, Nicolas Otero et 1ver2ânes, met en scène des morts insolites à travers l'Histoire, avec toute une galerie de personnages de la Préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen-Age, de l'Epoque moderne, de l'Epoque contemporaine, aux origines géographiques diverses. Pour faire découvrir la BD et avoir un support pédagogique, nous avons développé un petit jeu. Le concept est...

Quelques chiffres autour de nos albums – Février 2023

Quelques chiffres autour de nos albums – Février 2023

Albums, ventes et tirages Le temps file vite... La dernière fois où j'ai écrit un texte similaire, c'était en février 2022. Alors, que s'est-il passé sur cette année 2022 ? La tendance constatée l'année dernière ne fait que se confirmer : les prix s'envolent, le pouvoir d'achat s'en ressent et, forcément, cela ne peut qu'impacter les maisons d'édition indépendantes. L'impression coûte de plus en plus cher, les albums se vendent également moins,...

Une Histoire Mortelle : les pré-commandes !

Une Histoire Mortelle : les pré-commandes !

Crassus s'est proposé pour suivre les ventes d'albums. Il est cher mais sympa. Vous l'aurez compris, notre système compte énormément sur une mobilisation du lectorat dès à présent et plus il y aura d'albums pré-commandés, mieux ce sera pour nous pour aborder sereinement nos prochains projets. Et si vous en profitez pour en pré-commandé un sur Tipeee ? Vous pouvez verser la somme de votre choix : - Soit de façon mensuelle, même modeste (1 ou 2€)...

Une Histoire Mortelle – Le travail du scénario : Comment s’effectue le choix des sujets ?

Une Histoire Mortelle – Le travail du scénario : Comment s’effectue le choix des sujets ?

Le choix des personnages pour Une Histoire MortelleIl y a du monde ayant passé l'arme à gauche dans l'histoire de l'humanité (les statistiques ne trompent pas : 100% des hommes préhistoriques, de l'Antiquité, du Moyen-Age, de la Renaissance et même des siècles derniers, sont morts). Dans toute cette foule, il y en a quelques uns qui ont connu un décès sortant de l'ordinaire et, parmi eux, des gens suffisamment connus pour que cette information...

Une Histoire Mortelle – Le travail du scénario : Eschyle

Une Histoire Mortelle – Le travail du scénario : Eschyle

Le travail du scénario : EschyleEschyle est l'un des personnages de cet album parmi les plus connus du grand public... et l'un des décès les plus insolites ! Pourtant, son histoire n'a pas été la plus facile à écrire : il faut dire que l'on sait finalement peu de choses d'Eschyle et sa vie comporte de très nombreuses zones d'ombre. Sur les quelques 110 pièces qu'il a écrites, il ne nous en reste plus que sept ! Point de départ : trouver une...

X