AMFiS 2023, changements en vue
Important événement politique, les universités d’été de la France Insoumise sont organisées depuis quelques années à proximité de Valence à O Lac – Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme.
Outre l’aspect politique (débats, meetings, rencontres,…), ce rendez-vous propose aussi des temps culturels (concerts, représentations, projections), des stands militants et des espaces littéraires. Ant Editions, maison d’édition drômoise, se voit proposer un stand pour présenter aussi bien Vivre en Macronie que le reste de son catalogue.
Cette année, quelques changements ont eu lieu : les AMFiS vont se dérouler du mercredi au dimanche (soit un jour de plus) et le livre aura son espace dédié.
Vigilances (avec un S) rouges ou vive l’improvisation !
Premier jour : découverte de l’Espace du Livre avec une grosse interrogation… Mais comment on va faire ?
L’espace est bien organisé, bien agencé… mais bien trop petit. Une seule table par exposant, impossible de pouvoir présenter un catalogue sur une surface aussi réduite. Les professionnel(le)s du livre présent(e)s discutent avec le staff des AMFiS en pointant cette problématique.
Comme tous les exposants ne sont pas encore là (certains n’arriveront que le vendredi), une solution provisoire est trouvée pour la journée… Et, fort heureusement, en fin de journée, la bonne nouvelle : l’espace va être entièrement réagencé en déplaçant un espace conférence vers l’extérieur. Nous ne pouvons que saluer la réactivité des équipes et surtout la prise en compte de nos besoins.
Les équipes vont d’ailleurs être bien sollicitées… Imaginez le tableau. Nous avons démarré les AMFiS avec une vigilance rouge pour la canicule et les avons terminés avec des alertes aux orages, un terrain trempé, de la boue. C’était assez épique ! Donc un gros bravo pour le staff et un énorme merci, il fallait réagir à pas mal d’aléas.
De chouettes rencontres
Sur ce type d’événements, les rencontres sont passionnantes.
Pour commencer, nous avons reçu la visite de Jean-Luc Mélenchon venu découvrir l’Espace du Livre. Comme c’était encore sur un moment relativement calme, il a discuté avec chacun(e) des exposant(e)s, en regardant les nouveautés des un(e)s et des autres.
Puis, sur les cinq journées consécutives, nous avons vu passer quelques personnalités politiques, des assistant(e)s parlementaires, des militant(e)s, des associatif(ve)s et, de mon côté, même des lectrices et lecteurs venus récupérer le tome 6 de Vivre en Macronie.
Néanmoins, l’Espace du Livre était excentré et les moments creux étaient plus nombreux que les années précédentes. L’organisation avait voulu développer tout un nouveau secteur sur le site mais sans obtenir le résultat espéré. Il faut dire que la canicule puis les belles flaques de boue ont aussi découragé de nombreux visiteurs à aller jusqu’à cet endroit.
L’anecdote marrante
Là, vous êtes en train de vous dire : « Mais pourquoi une photo de Ségolène Royal en train de dédicacer ? ».
Vous avez raison.
L’Espace du Livre proposait aussi de multiples temps de rencontres / dédicaces avec diverses personnalités invitées. Il s’avère que Ségolène Royal a dédicacé avec mon stylo. Il est devenu collector. Il est même passé à la télé. Le stylo est plus connu que moi, c’est dire. ^_^
Blague à part, quand le staff organisait la table pour les dédicaces, il recherchait toujours un stylo au cas où et comme je dédicaçais, j’avais une jolie collection de crayons et stylos. Je vous rassure, ils ont tous été rendus.
La prochaine fois, je les loue pour la peine.
Atelier avec les enfants
Cette année, j’ai eu aussi l’occasion de proposer une animation.
Le samedi, j’ai rencontré des enfants présents dans l’espace réservé pour eux et je leur ai parlé des coulisses de la BD, leur expliquant notamment comment on faisait une BD, qui faisait quoi et en répondant à leurs nombreuses questions.
La tranche d’âge était très large et l’exercice n’était pas évident entre de très jeunes enfants (5-6 ans) et des plus grands (8-12 ans). Belle surprise quand, en fin de journée, plusieurs des plus grands sont venus au stand pour venir voir les livres et même convaincre leurs parents d’en acheter ! Ces visites m’ont vraiment fait plaisir !
Bilan des AMFiS 2023
Sur les rotules !
5 jours, c’était un sacré challenge. Je n’ai même pas eu le courage de rester sur les concerts en soirée. C’était riche et intense.
Même sur cet événement, j’ai constaté aussi la tendance rencontrée sur de précédents événements : la perte de pouvoir d’achat. Il y a beaucoup moins d’achats « impulsifs », des arbitrages sur le nombre de livres achetés, des renoncements à cause des prix.
Il faut vraiment espérer que cette situation cesse rapidement sinon le secteur va clairement souffrir (déjà qu’il souffre pas mal).
J’espère de mon côté pouvoir être présent à une édition 2024 des AMFiS, avec une météo moins extrême et un espace plus dynamique. On croise les doigts !
Anton