Programme de reforestation

Nos albums plantent des arbres

Par le passé, nous avons travaillé avec la société Reforest’Action qui met en place des programmes de reforestation partout dans le monde. Nous avons fait une petite pause car les hausses successives du papier, du carton et des affranchissements nous obligent à réduire considérablement nos dépenses. Nous en sommes les premiers peinés.

Pour la campagne de Vivre en Macronie T7, nous avons parrainé 20 arbres. Sur cette campagne, nous nous étions en effet engagés à remplacer un objet physique par une contribution à un programme de gestion durable des forêts. Cette protection n’est pas qu’une simple plantation, elle va bien au-delà. L’arbre est protégé de l’exploitation humaine afin qu’il devienne un refuge pour la biodiversité. On vous en dira plus prochainement et j’espère même pouvoir vous montrer quelques photos. Mais, en tout cas, c’est une petite fierté que d’être arrivé à faire cela, donc merci à vous !

Plus d’infos sur l’association ici : https://www.cerfvert.org/

 

Les programmes soutenus (Reforest’Action)

6 991 arbres ont été plantés grâce à vous et avec vous sur Reforest’Action

Saint-Jean-d’Illac (France) : Restauration de la forêt des Landes de Gascogne affectée par la tempête Klaus de 2009.

Lavial (Haïti) : Plantation d’anacardiers (« pommier-cajou ») en complément d’essences déjà présentes pour permettre aux populations locales de développer un commerce équitable de noix de cajou et de pérenniser une agriculture durable.

Piura (Pérou) : Restauration de sols dégradés et lutte contre la désertification. Les forêts permettront de limiter l’érosion tout en permettant aux habitants d’avoir des revenus complémentaires.

Usambara (Tanzanie) : Aux côtés de l’ONG tanzanienne, la Société des Amis d’Usambara, plantation dans la réserve naturelle de Magamba, au Nord-Est de la Tanzanie. Ce programme répond à plusieurs objectifs : restauration des forêts existantes (ficus, cèdre acajou, chêne soyeux et tulipier africain), agro-foresterie (essences fruitières) et ressources en bois pour la population (essences à croissance rapide : Albizia Shimperiana et Croton Megalacapus).

Boffa (Guinée-Conakry) : Avec l’ONG guinéenne, le RENASCEDD (Réseau National de la Société Civile pour l’Environnement et le Développement Durable), plantation dans la préfecture de Boffa, en bord de mer. Sélection d’essences selon les conditions pédoclimatiques de la zone et besoins locaux : arbres fruitiers (manguiers, avocatiers, orangers), arbres pour bois de chauffe ou bois d’œuvre (acacia, gmélina), restauration de la mangrove (palétuviers).

X